Coopération judiciaire pénale dans l'Union européenne - 2e édition

Laurent Moreillon / Mathilde von Wurstemberger

La coopération judiciaire en matière pénale au sein de l’Union européenne est un domaine complexe, parfois fragmenté et qui complète les instruments usuels existants au sein d’autre espaces de collaboration (ONU, Conseil de l’Europe, OCDE). Face à l’augmentation de la criminalité transfrontière, l’un des défis de l’UE est de garantir une meilleure collaboration entre les États membres de l’Union et avec ses Institutions, qu’il s’agisse du mandat d’arrêt européen, de la reconnaissance mutuelle des décisions pénales, ou du Parquet européen. La force contraignante de la Charte des droits fondamentaux de l'UE, le développement des droits qu'elle contient, y inclus les droits procéduraux dans les enquêtes pénales complètent cette matière autonome et propre à l’UE. Parallèlement, le développement de la coopération nécessite l’harmonisation de la matière pénale relevant de l’Union. Les apports du traité de Lisbonne permettent à l’Union de légiférer par le biais de directives pour permettre une meilleure lutte dans les domaines les plus sensibles tels que le blanchiment, la fraude, le terrorisme, la corruption, les délits environnementaux, le racisme, la xénophobie, la cybercriminalité ou encore le génocide.

 

 

 

 


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The promotion of public health in EU external relations

Elisabet Ruiz Cairó

 

This book examines how the European Union promotes public health in its external relations and evaluates the effectiveness of such action. The study aims at two sub-objectives: an examination of the constitutional framework governing EU public health, with a particular emphasis on its external dimension, and an assessment of the factors influencing the effectiveness of the promotion of EU public health at the global level. While the research undertakes a horizontal study of EU public health, it is illustrated by numerous case studies. These include the Union’s external promotion of tobacco-control legislation, its role in the fight against cross-border health threats, the balance of trade interests and public health in bilateral trade and investment agreements, and the position of the Union towards intellectual property rights and public health at the WTO.

 

 

 

 


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Droit européen des transports - 3ème édition

Francesco Maiani / Roland Bieber

En Europe, les règles fondamentales en matière de transports émanent désormais de l’Union européenne. Le droit européen des transports s’est considérablement développé au cours des trente dernières années et évoluera encore en réponse aux défis que pose la croissance de la mobilité. Le présent ouvrage expose de manière actualisée, synthétique et complète ce droit en constante évolution. La première partie en illustre le contexte historique et systématique, y compris les principes directeurs ancrés dans les Traités fondateurs de l’Union. La deuxième partie aborde en détail l’acquis en vigueur à la lumière de la jurisprudence de la Cour de justice. La législation relative aux différents modes de transport, ainsi que les mesures en matière de transport multimodal et d’infrastructures, y sont analysées. L’action extérieure de l’Union est systématiquement prise en compte, tout comme le rayonnement du droit de l’Union par-delà ses frontières. Chaque chapitre comporte en outre un bilan des actions entreprises par l’Union dans chaque domaine et aborde leurs perspectives de développement.

 

 

 

 


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L'institutionnalisation de la relation entre l'Union européenne et la Suisse

Clémentine Mazille
Recherche sur une construction européenne

La présente étude analyse la construction qui s’est progressivement mise en place entre l’Union européenne et la Suisse, désormais enclavée entre les Etats membres de l’UE. A la suite du refus de la ratification de l’accord EEE en 1992, les parties ont opté pour une démarche pragmatique qui s’est concrétisée par des accords sectoriels fondés sur le droit de l’UE, ainsi que, du côté du législateur fédéral suisse, par une stratégie d’adaptation autonome au droit de l’UE. Cependant, le développement des règles substantielles, ainsi que les négociations en cours sur des questions « institutionnelles », traduisent un phénomène complexe d’objectivisation du droit applicable entre la Suisse et l’Union européenne. C’est pourquoi, l’étude statique des principaux actes juridiques impliqués par cette construction, à la lumière des éléments subjectifs et des contraintes objectives qui déterminent la relation, se prolonge par une analyse dynamique destinée à appréhender celle-ci dans la durée. Le recours à la théorie institutionnelle du droit permet in fine de qualifier la nature de cette construction et d’identifier les limites intrinsèques de son développement. L’étude de l’institutionnalisation de cette relation interroge ainsi, au terme d’une analyse juridique, sur la liberté politique susceptible d’être exercée au sein de cet ensemble.

 

 


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Les accords interinstitutionnels, vecteurs de parlementarisation des relations extérieures

Marco Urban
Les accords interinstitutionnels,vecteurs de parlementarisation des relations extérieures

Étude des accords interinstitutionnels et de leur usage dans le cadre de la procédure de négociation et de conclusion des accords internationaux

Inscrits dans le paysage institutionnel européen depuis sa fondation, les accords interinstitutionnels sont des actes qui visent à introduire des engagements, possiblement contraignants, dans le champ des rapports entre les institutions européennes. Poursuivant leur volonté de remplir les tâches qui leur sont assignées par les traités, les institutions ont témoigné très tôt d’un réel intérêt pour ces instruments qui leur permettent de mettre en place des mécanismes de collaboration ayant bénéficié au déroulement de nombreux processus décisionnels. Les développements composant la présente étude tendent à examiner les conditions auxquelles les institutions peuvent conclure et mettre en oeuvre des accords interinstitutionnels. L’analyse de ces instruments en tant qu’actes juridiques est complétée par une étude de leur usage dans un domaine délimité, soit la procédure de négociation et de conclusion des accords internationaux. À cet égard, nos développements tendent à démontrer que le recours aux accords interinstitutionnels a essentiellement servi les intérêts du Parlement européen en lui permettant de renforcer son influence durant le déroulement de cette procédure. Ce faisant, il s’agit de considérer ces actes comme des vecteurs de parlementarisation du principal processus décisionnel s’inscrivant dans la mise en oeuvre des relations extérieures de l’Union européenne.

 

 


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